C’est un style de combat spécialisé dans la courte distance. Contrairement aux formes spectaculaires avec grands coups de pied ou larges mouvements, le Shaolin Short Strikes met l’accent sur : l’efficacité, la rapidité, la continuité des enchaînements.
Il sert de base pratique avant d’aborder des formes plus longues comme le Da Luohan Quan.
Il prépare à la fois le combat réel et la maîtrise du rythme martial Shaolin.
Da Luohan Quan (大罗汉拳, grande boxe des Arhats ») est une forme traditionnelle du Kung Fu de Shaolin. C’est l’un des styles les plus anciens liés au Monastère de Shaolin.
Les mouvements sont amples, puissants et variés avec alternance de postures dures et souples, exprimant la force intérieure et la fluidité.
L’accent est mis sur les changements de rythme (lent / explosif) combinant des techniques de bras, de frappes directes, de blocages puissants.
Certaines postures rappellent parfois la méditation ou l’attitude des statues de Luohan.
2 niveaux de cours sont ouverts aux élèves (débutant et intermédiaire) et les cours se présentent de la façon suivante : échauffements, travail des bases et enfin travail de la forme.
Ci-dessous un exemple de travail du Kung Fu externe mains nues, par Maître Shi Heng Jun :
Cours le mardi de 20h30 à 22h – Stade Elisabeth – 11 avenue Paul Appell – 75014 Paris – Métro ligne 4 et Tram 3a : Porte d’Orléans