27 janvier 2019 : Stage de Kung Fu Shaolin « Jin Gang Xiao Pao Chui » avec Maître Shi Miao Dian

  • 17 décembre 2018

La Boxe du Canon-Marteau du gardien Céleste (Shaolin Jin Gang Pao Chui, 少林金刚炮拳 ) est une ancienne forme d’art martial traditionnel de Shaolin.
Cette boxe se démarque des autres formes de Kung Fu par son alternance de la forme interne (内家拳) et externe (外家拳). Cette boxe se caractérise également par les postures basses, les « enroulements de soie” (chan si jin 纏絲精) et les enchainements rapides de l’energie explosive (fajing 发劲). Les pratiquants du Tai-Chi trouveront les similitudes avec le style Chen (陈氏) Tai-Chi Chen Pao Chui.
Cette forme permettra de développer votre énergie et entretenir votre santé.
Ce cours s’adresse aux débutants comme aux pratiquants avancés en interne et en externe et aux pratiquants du Tai-Chi, ainsi qu’aux amateurs de KungFu.

Le stage sera enseigné par Maître Shi Miao Dian, disciple du Grand Maître Shi Heng Jun (35ème génération Shaolin).


Maître Shi Miao Dian, à propos de la forme « Jin Gang Xiao Pao Chui » :

D’anciens écrits mentionnant le nouvel Empereur Li Shimin 李世民 de la dynastie Tang (618-907) rapportent qu’aux origines de Shaolin on trouvait des formes de Rou Quan 柔 拳 «Soft Fist», ainsi que des formes de Pao Chui 炮 捶 aussi appelées «Canon Marteau». Les techniques de Rou Quan venaient des méthodes de travail «Nei Gong», instaurées par les vieux moines du Temple Shaolin. Les techniques de Pao Chui viennent quant à elles de l’armée qui à cette époque influencera beaucoup les arts martiaux de Shaolin. C’est par la suite Maître Chen Wangting 陈王庭, fondateur du Taï-Chi Chuan style Chen durant la dynastie Ming (1368-1644), qui étudiera la boxe de Shaolin et en particulier le Shaolin Pao Chui «Canon Marteau». De nombreux historiens avancent donc que les arts martiaux de Shaolin ont joué un rôle important dans la naissance du Taï-Chi Chen. En effet, les similarités entre la forme de Taï-Chi Chuan style Chen 陈炮捶 («Le poing canon des Chen») et son aînée, l’ancienne forme «Shaolin Jin Gang Xiao Pao Chui» («La boxe du Canon-Marteau du gardien céleste») sont très nombreuses.